Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Albi / Les douches municipales
10 mars 2013

Janette et les douches

Janette Gobat

Usagère des douches municipales depuis longtemps, bien qu'elle ait eu chez elle une puis deux salles de bain, Janette a appris en 1993 que les douches allaient être fermées.

Elle lance alors une pétition,soutenue par le Mouvement Jeunes Femmes dont elle faisait partie et par l'association de la Gymnastique Volontaire dont elle était la créatrice et la présidente. Elle livre un vrai combat et obtient tant de signatures que les douches peuvent continuer à fonctionner.

En 2008 elle crée l'association des "Amis Des Douches Municipales" dont elle sera la présidente.

Une présidente très active. Tous les jours elle allait "aux douches". Elle était à l'écoute des usagers, prenait en compte leurs revendications et défendait leurs droits, elle s'occupait des enfants et avait même créé un petit coin, rien que pour eux, dans l'accueil. Elle organisait des fêtes pour les usagers et pour tous les amis des douches, des fêtes où l'on lisait des poêmes,où l'on écoutait de la musique, et, pour faire briller les yeux des enfants, il y avait un magicien.

Son but était de promouvoir la culture, elle avait même créé un atelier de chant pour les jeunes, elle disait que la culture aidait les gens à s'élever, à s'épanouir, à survivre et à vivre tout simplement.

Janette était la générosité, la disponibilité, l'amour, et la fidélité à ses combats.

Elle nous a quittés il y a un an et elle nous manque.

Janette écrivait des poêmes, Je vous invite à lire celui-ci, dans lequel elle se dévoile, un peu...

 

                            Dans la petite église
                            Perdue dans la campagne
                            Dans le couvent
                            Blotti au creux de la montagne

                                                           Vous m'avez appris

                            La résignation, l'humilité, la charité,
                            Le pardon, la loyauté.

                                                           Vous m'avez dit
                            "Aime ton prochain comme toi même"

                                                           Ainsi
                                        Tu iras au Paradis.

                            A 16 ans j'adhère aux JC

                                                           Vous m'avez appris

                            Le combat pour l'égalité,
                            La justice, la liberté
                                                           Le bonheur sur la terre

                                                           De ces enseignements
                                                           J'ai été imprégnée

                                                           Je ne sais pas haïr
                                                           Je ne sais que aimer
                                                           A celui qui me hait
                                                           Je ne peux que lui pardonner 

                            A toi qu'on humilie
                            Je ne supporte pas
                            Je viens à tes côtés
                            Bravant tous les dangers

                            Et mon engagement
                            Qui sera le dernier
                                    Si je le peux
                            C'est de Sourire
                            Lorsque je partirai.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était vraiment une belle personne !! (et très propre en plus !! ;-))
Albi / Les douches municipales
Publicité
Albi / Les douches municipales
Archives
Newsletter
Publicité